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Régulateur de vitesse

Le D-Max 2006 n'est pas livré en France avec régulateur de vitesse, ni en série, ni en option. Il est cependant possible d'en rajouter un en accessoire. C'est un instrument de confort si on fait de l'autoroute, et cela permet d'économiser un peu de carburant, car le dispositif n'a pas le pied lourd comme cela peut nous arriver :o)
J'ai demandé cet accessoire au moment de la commande, et cet équipement a été installé par un centre agréé, donc pas de problème de garantie.
Le moteur étant un TDI ( pas un common rail a commande électronique ) la commande d'accélération se fait par cable.

Le régulateur Siemens VDO Tempostat GC 12 Volt se paramètre par DIP SWITCH.
Les paramètres sont :

  • SW 3-4-5-6 : Nombre d'impulsions par km (de 1200 à 24000)
  • SW 11 : Type de transmission (manu/auto)
  • SW 1-2 :Amplification (de très faible à fort)
  • SW 10 : Forme du signal (sinusoïdal/carré)
  • SW 12 : Type de commande (VDO/autre)
  • SW 7-8-9 : Nbre de cyclindres/accéleration (de 4 cylindres/faible à 8 cylindres/fort)



Le boitier est équipé d'un moteur électrique qui agit sur un cable d'accélération monté en parallèle au cable pédale.

La commande se fait par une manette / un levier au volant.

Les commandes sont classiques :
Set : mémorise la vitesse - Set + augmente la vitesse de 1 km/h, Set - la diminue.
        En maintenant le levier actionné, on accèlère ou on décélère.
Memo : permet de revenir à la dernière vitesse mémorisée, après avoir freiné par exemple.
Off : Désactive le régulateur

Schéma général de cablage ( cliquez pour agrandir ) :

Remarques :
Le système se déconnecte automatiquement en cas de freinage, débrayage, coupure d'alimentation.
Sur mon D-Max avec boite automatique, je peux réguler en 4e entre 110 et 160 km/h. Entre 80 et 110 km/h, la boite auto rétrograde, et on a un effet de pompage ( passage 4e à 3e puis de nouveau en 4e, cela à plusieurs reprises ).
Je vais essayer de peauffiner les réglages, pour que l'accélération soit plus douce ( moins de débattement du cable ), afin que la boite ne rétrograde plus. A suivre...


http://www.4x4pickup.org - Patrick Zander - Copyright 2006