Accueil
   Isuzu
   Le D-Max
   Spéc. Techniques
   Mon D-Max
   Modifications
   Reportages
   Rallye / Raid
   Liens
   Forum

   Petites Annonces

   Accessoires D-Max




Jantes Mangels RA324 et pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO 245x70R16

Le D-Max 2006 en finition LS m'a été livré d'origine avec 4 jantes alu, equipées de pneumatiques Bridgestone Dueler H/T 689. Ce sont des pneus autoroute/chemins, performants sur le goudron, silencieux, mais pas adaptés hors routes.

J'ai donc décidé d'équiper mon D-Max de jantes acier et pneus tout-terrain. Mon choix s'est porté sur des jantes Mangels Triangular blanches, et des pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO en 245x70R16.
J'ai gardé les dimensions spécifiées le certificat d'homologation du véhicule.

Les jantes alu d'origine sont en 16x7 pouces, avec un déport de 38. Chez Mangels, le tableau d'affectation des jantes pour le D-Max, indique la référence RA 324, 16x7 pouces, entraxe 6x139,7, avec un déport de 13 !  J'ai longtemps eu un doute, et ne trouvant aucun utilisateur de D-Max pour me renseigner sur cet équipement, j'ai passé commande...

Voilà à quoi ressemble la jante :

Les références sur le carton et sur la jante :

Après montage :

Bon, au niveau esthétique, c'est bien, et au niveau déport...

le pneu dépasse à présent de l'aile d'un bon centimètre. Ce sont les flancs renforcés des BFG qui dépassent, pas la bande de roulement, mais ça doit être limite au niveau règlementation.

Je pensais me séparer de mes roues d'origine, mais je vais les garder dans un coin du garage, au cas où.

Le déport des jantes d'origine est de 38. Je sais que Mangels fait le modèle de jante Triangular aux mêmes caractéristiques mais avec un déport de 25, alors pourquoi le déport de 13 pour le D-Max ? Est-ce que les pneumatiques risquent de frotter à l'intérieur ?

Si quelqu'un a des infos...

Après 500 km avec cette nouvelle monte, je peux dire que ce pneu est à peine plus bruyant que celui d'origine, mais nettement plus confortable. J'ai l'impression que l'amortissement est amélioré, je ressens moins sèchement les aspérités de la route.
Et dans les chemins boueux, y a pas photo ;o)


http://www.4x4pickup.org - Patrick Zander - Copyright 2006